Exposition « Jews in the Somme”

Exposition « Jews in the Somme” par David Rosenberg, avec la participation des élèves de 1ère de la Section internationale

Les élèves de Première de la section internationale américaine du lycée Robert de Luzarches ont participé à la traduction de certains panneaux de l’exposition « Jews in the Somme » créée par David Rosenberg, historien américain et spécialiste de la communauté juive dans la Somme et principalement à Amiens.

Cette exposition, présentée à la Bibliothèque Universitaire de l’UPJV à la Citadelle, expliquait le contexte de la persécution des Juifs à Amiens et présentait des fiches d’individus qui ont été regroupés puis déportés dans les camps nazis.

A la suite d’une présentation faite par M. ROSENGERG au cours de l’année scolaire 2017-2018, les élèves de Première de cette année ont eu l’immense privilège de participer à cette exposition en traduisant certains des panneaux de cette exposition. Cette expérience, organisée par les enseignants de la section, a eu une dimension historique puisque les élèves ont pris conscience d’un pan ignoré de l’histoire locale. Elle a également été linguistique puisque les élèves ont fait face aux difficultés de la traduction, aux nuances et aux subtilités de la langue. D’anciens élèves de la section, aujourd’hui traducteurs, ont ensuite amendé et validé le travail des élèves.

Les élèves et les professeurs de la section se sont rendus le 22 janvier 2019 à la Citadelle d’Amiens afin de participer à l’inauguration de cette exposition et d’écouter une table ronde réunissant des historiens et des archivistes sur la mémoire de la communauté juive à Amiens. Les élèves ont ainsi pris encore plus conscience de l’actualité historique et humaine de leur travail scolaire.

Un grand merci à M. ROSENBERG et aux équipes de la Bibliothèque universitaire pour cette expérience passionnante et unique.  

 

Les Gothiques au lycée

Le lundi 8 octobre 2018, les élèves de la section internationale américaine ont eu le privilège de rencontrer dans la verrière des joueurs de l’équipe de hockey d’Amiens : les Gothiques. Cette rencontre s’est faite grâce à M. BUYSSE et en lien avec la Région des Hauts de France qui soutient l’équipe amiénoise.

Lors de cette rencontre tout en anglais, les élèves ont tout d’abord visionné deux films afin de présenter l’ambiance d’un match et de souligner les contacts physiques entre joueurs. Puis les trois membres des Gothiques se sont présentés, et ils ont détaillé des aspects techniques du sport, comme la composition des équipes (puisque ce sport nécessite un très grand nombre de joueurs composé d’un block attaque et d’un groupe défense), les changements de ligne….

Les trois joueurs ont également présenté le championnat (double aller/retour, phases finales), le nombre de matches avec un match tous les 3 jours.

En mettant en fond d’écran un terrain de hockey, ils ont expliqué deux principales règles (Hors-jeu et dégagement interdit), les différentes fautes pour aller en prison (dureté, cinglage, obstruction, faire trébucher etc).

Après un échange nourri avec les élèves sur le parcours sportif et scolaire, sur leurs voyages, sur les possibles et nombreuses blessures et sur les coups (légaux et les autres), les trois joueurs des Gothiques ont habillé un élève en joueur de hockey (présence d’un équipement complet de hockey avec cross, patin, palet…)

Ce moment peu commun dans la scolarité des élèves s’est terminé par une séance de photo et dédicaces avec les joueurs (en plus du poster dédicacé de l’équipe). Les élèves ont pu jouer les fans et faire de nombreux selfies.

Un grand merci aux Gothiques pour cette rencontre peu ordinaire en espérant avoir le plaisir de les accueillir de nouveau au sein du lycée Robert de Luzarches !

Initiation au flag football

Qu’est ce qu’une section internationale américaine sans une initiation au sport le plus populaire aux Etats-Unis, le football américain ? Les élèves de la section internationale de Robert de Luzarches ont eu la chance de participer à une découverte de ce sport, ou plutôt de sa version moins violente : le flag football. Cette discipline sportive respecte les mêmes règles (4 tentatives pour avancer de 10 yards, touchdown, présence d’un quarterback qui envoie le ballon vers l’avant et organise le jeu…) mais il y a moins de contact. Pour arrêter son adversaire, il « suffit » de lui dérober un « flag » (lanières portées sur les hanches).

Cette découverte s’est déroulée le samedi 29 septembre 2018 de 10h à midi au Stade du Grand Marais dans les équipements des Spartiates. Cette matinée sert de temps d’intégration pour l’ensemble des trois classes de la section, puisque les élèves de seconde y rencontrent hors temps scolaire des élèves de première et de terminale, permettant ainsi de commencer à créer des liens qui sont approfondis tout au long des trois ans.

Cette initiation au flag football a été encadrée par des membres des Spartiates, l’équipe locale de football américain, avec la participation active et sportive des professeurs.

L’entrainement a commencé avec des phases de lancer et de réception, des déplacements latéraux, de snap (envoi de la balle au quarterback). Des matchs de 5 contre 5 se sont ensuite déroulés selon les règles du flag-football, entre tactique, esprit d’équipe et touchdowns. Les élèves ont bénéficié d’un entrainement uniquement en anglais et ils ont pu apprécier l’aspect physique et tactique de ce sport sous un grand soleil.

Un grand merci aux Spartiates pour cette matinée qui est désormais entrée dans la tradition de la section internationale américaine du lycée Robert de Luzarches.

Conférence sur la place des femmes aux USA

Conférence de Mme KAC VERGNE sur la place des femmes aux Etats-Unis dans les années 1920s

 

Mme KAC VERGNE, enseignante chercheuse à l’UPJV, spécialiste des Etats-Unis est venue le jeudi 7 février 2019 présenter aux élèves de la section internationale américaine du lycée Robert de Luzarches une conférence sur la place des femmes aux Etats-Unis dans les années 1920. Ce cours est similaire à celui qu’elle a présenté à ses étudiants de Licence à l’université. Cette rencontre a été organisée dans le cadre du partenariat que développe la section avec l’UPJV, avec à la fois la présence d’étudiants américains dans les cours et des professeurs qui interviennent au sein de la section.

 

Mme KAC VERGNE a d’abord présenté la place des femmes à la fin du 19e siècle dans la société américaine selon la tradition victorienne, c’est-à-dire avec des femmes limitées aux activités domestiques, pieuses et sans action politique. Puis elle a souligné le rôle de la Première Guerre mondiale et des suffragettes américaines dans le combat pour le vote des femmes, l’importance de la presse féminine dans l’émancipation progressive des femmes. Elle a commenté diverses représentations des flappers, ces femmes jeunes et désireuses de vivre une vie plus libre, plus émancipée.

Cette présentation a permis aux élèves de faire le lien avec le cours d’Histoire sur les Etats-Unis dans les années 1920 puisque de nombreuses questions ont été posées sur le rôle des femmes de la communauté afro-américaine, sur le Ku Klux Klan et son influence aux USA, sur la Prohibition. Enfin, des questions ont également lié cette présentation au contexte actuel aux Etats-Unis, avec une troisième vague féministe illustrée par l’élection d’un nombre très important d’élues à la Chambre des Représentants.

 

Un grand merci à Mme KAC VERGNE pour cette présentation passionnante et riche en espérant avoir le plaisir de l’accueillir à nouveau rapidement au sein de la section internationale américaine du lycée Robert de Luzarches !

 

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