Conférence sur la place des femmes aux USA

Conférence de Mme KAC VERGNE sur la place des femmes aux Etats-Unis dans les années 1920s

 

Mme KAC VERGNE, enseignante chercheuse à l’UPJV, spécialiste des Etats-Unis est venue le jeudi 7 février 2019 présenter aux élèves de la section internationale américaine du lycée Robert de Luzarches une conférence sur la place des femmes aux Etats-Unis dans les années 1920. Ce cours est similaire à celui qu’elle a présenté à ses étudiants de Licence à l’université. Cette rencontre a été organisée dans le cadre du partenariat que développe la section avec l’UPJV, avec à la fois la présence d’étudiants américains dans les cours et des professeurs qui interviennent au sein de la section.

 

Mme KAC VERGNE a d’abord présenté la place des femmes à la fin du 19e siècle dans la société américaine selon la tradition victorienne, c’est-à-dire avec des femmes limitées aux activités domestiques, pieuses et sans action politique. Puis elle a souligné le rôle de la Première Guerre mondiale et des suffragettes américaines dans le combat pour le vote des femmes, l’importance de la presse féminine dans l’émancipation progressive des femmes. Elle a commenté diverses représentations des flappers, ces femmes jeunes et désireuses de vivre une vie plus libre, plus émancipée.

Cette présentation a permis aux élèves de faire le lien avec le cours d’Histoire sur les Etats-Unis dans les années 1920 puisque de nombreuses questions ont été posées sur le rôle des femmes de la communauté afro-américaine, sur le Ku Klux Klan et son influence aux USA, sur la Prohibition. Enfin, des questions ont également lié cette présentation au contexte actuel aux Etats-Unis, avec une troisième vague féministe illustrée par l’élection d’un nombre très important d’élues à la Chambre des Représentants.

 

Un grand merci à Mme KAC VERGNE pour cette présentation passionnante et riche en espérant avoir le plaisir de l’accueillir à nouveau rapidement au sein de la section internationale américaine du lycée Robert de Luzarches !