Initiation au flag football

Qu’est ce qu’une section internationale américaine sans une initiation au sport le plus populaire aux Etats-Unis, le football américain ? Les élèves de la section internationale de Robert de Luzarches ont eu la chance de participer à une découverte de ce sport, ou plutôt de sa version moins violente : le flag football. Cette discipline sportive respecte les mêmes règles (4 tentatives pour avancer de 10 yards, touchdown, présence d’un quarterback qui envoie le ballon vers l’avant et organise le jeu…) mais il y a moins de contact. Pour arrêter son adversaire, il « suffit » de lui dérober un « flag » (lanières portées sur les hanches).

Cette découverte s’est déroulée le samedi 29 septembre 2018 de 10h à midi au Stade du Grand Marais dans les équipements des Spartiates. Cette matinée sert de temps d’intégration pour l’ensemble des trois classes de la section, puisque les élèves de seconde y rencontrent hors temps scolaire des élèves de première et de terminale, permettant ainsi de commencer à créer des liens qui sont approfondis tout au long des trois ans.

Cette initiation au flag football a été encadrée par des membres des Spartiates, l’équipe locale de football américain, avec la participation active et sportive des professeurs.

L’entrainement a commencé avec des phases de lancer et de réception, des déplacements latéraux, de snap (envoi de la balle au quarterback). Des matchs de 5 contre 5 se sont ensuite déroulés selon les règles du flag-football, entre tactique, esprit d’équipe et touchdowns. Les élèves ont bénéficié d’un entrainement uniquement en anglais et ils ont pu apprécier l’aspect physique et tactique de ce sport sous un grand soleil.

Un grand merci aux Spartiates pour cette matinée qui est désormais entrée dans la tradition de la section internationale américaine du lycée Robert de Luzarches.