Exposition « Jews in the Somme”

Exposition « Jews in the Somme” par David Rosenberg, avec la participation des élèves de 1ère de la Section internationale

Les élèves de Première de la section internationale américaine du lycée Robert de Luzarches ont participé à la traduction de certains panneaux de l’exposition « Jews in the Somme » créée par David Rosenberg, historien américain et spécialiste de la communauté juive dans la Somme et principalement à Amiens.

Cette exposition, présentée à la Bibliothèque Universitaire de l’UPJV à la Citadelle, expliquait le contexte de la persécution des Juifs à Amiens et présentait des fiches d’individus qui ont été regroupés puis déportés dans les camps nazis.

A la suite d’une présentation faite par M. ROSENGERG au cours de l’année scolaire 2017-2018, les élèves de Première de cette année ont eu l’immense privilège de participer à cette exposition en traduisant certains des panneaux de cette exposition. Cette expérience, organisée par les enseignants de la section, a eu une dimension historique puisque les élèves ont pris conscience d’un pan ignoré de l’histoire locale. Elle a également été linguistique puisque les élèves ont fait face aux difficultés de la traduction, aux nuances et aux subtilités de la langue. D’anciens élèves de la section, aujourd’hui traducteurs, ont ensuite amendé et validé le travail des élèves.

Les élèves et les professeurs de la section se sont rendus le 22 janvier 2019 à la Citadelle d’Amiens afin de participer à l’inauguration de cette exposition et d’écouter une table ronde réunissant des historiens et des archivistes sur la mémoire de la communauté juive à Amiens. Les élèves ont ainsi pris encore plus conscience de l’actualité historique et humaine de leur travail scolaire.

Un grand merci à M. ROSENBERG et aux équipes de la Bibliothèque universitaire pour cette expérience passionnante et unique.